jeudi 21 février 2013

Bordure péruvienne et Equateur.

Du 11 au 21 février 2013,
MISE A JOUR EN COURS
J'ai pris quasiment un mois de retard. J'éssaye de rattraper cela au plus vite!

De Medellin jusqu'au pérou, j'ai du accélerer un peu la cadence pour être le 26 à Lima et retrouver Camille. Après avoir retrouvé mes deux amies Chiliennes à Cali, nous avons pris la route pour passer la frontière et rejoindre Quito. Cette zone est réputé assez dangereuse, il est donc conseillé de voyager de jour. De Cali nous avons rejoint Pasto pour passer la nuit, une ville frontière Colombienne connue pour ses cochons d'inde grillés. Le lendemain, nous avons passé la frontière équatorienne et après quelques problèmes de bus, nous sommes arrivé à Quito (Je crois que nous avons pris 3 bus et 5 taxis dans la journée). 


Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh !!

La viande a un gout assez différent de ce que l'on connais. C'est assez fort, et plein de petits os qui le rende vraiment pas évident à manger. On est censé manger la tête aussi, mais on a pas eu le courage...


Bon j'avoue, je me suis forcé :s

Largué par un bus équatorien au milieu de nul part... Une sacré technique : ils nous vendent des billets et nous indiquent un bus qui part. Au bout d'une demi heure, les tickets sont vérifiés à bord et on nous explique que ce ne sont pas les tickets de cette compagnie, donc ils ne peuvent pas nous garder à bord... Nous devons donc attendre la "bon" bus qui ne s'arrête evidemment pas là ou l'on est. L'occasion d'attendre une heure sous la pluie et de finir par prendre un taxi jusqu'à la prochaine ville. 

Bien content d'arriver à Quito, c'est une ville surprenante. 

Je crois que c'est la première fois que j'apprécie autant la visite d'une église (enfin d'une cathédrale plutôt). On peut se promener de partout, éscalader des échelles, prendre des minis chemins sous les toits ou encore accéder au méchanisme de l'horloge. 






Encore un défaut d'avoir un vieil appareil photo, il a un très mauvais zoom... Le troisième homme assis en partant de la droite est en fait une statue, elle s'intégre parfaitement dans le paysage! 


Des jolis chapeaux équatoriens.


De nouveau trois heures de bus plein sud pour rejoindre la ville de Banos, réputée pour ses sources volcaniques. Dans une auberge super sympa (qui propose des "Steam Bath" avant de prendre le petit déjeuner), je rencontre Helen avec qui je visite la ville et les environs pendant quelques jours. Rando sur un volcan en activité, dégustation de vins, piscines thermales brulantes remplies de locaux, mini concert dans un bar suisse... Pas le temps de s'ennuyer!! 




Rando sur les flancs dans volcan en activité que l'on ne fera que entrapercevoir dans les nuages :s

Mais les locaux sont très souriants sur les hauteurs! 

Photos de mauvaise qualité, mais vu la fumée des piscines c'est pas facile à prendre..


Petit Steam Bath matinal

Après encore une bonne vingtaine d'heures de bus plutôt fun (je me suis endormis sur un banc en attendant un bus a "", une personne agée ayant peur que j'ai froid m'a mis une couverture et m'a fait un grand sourire lors de mon rêveil pleins d'incomprehensions...), je rentre maintenant dans mon 22ième pays : le Pérou!! Et pour commencer diffcilement, petit détour par les plages de Mancora, un village de pêcheur peu à peu transformé en spot de surf. 

Un petit village un peu touristique, mais fort agréable. 



Mon auberge... dur dur la vie ;)







samedi 9 février 2013

Medellin & Guatapé


Du 6 au 9 février 2013,

Un nouveau bus de nuit de 13 heures pour rejoindre la ville de Medellin. Les bus Colombien (et souvent sud américain en général) ont des sérieux problèmes de climatisation. Ils sont super classes, mais donnent la sensation de rentrer dans un frigidaire... Il faut donc prévoir de bons vêtements chaud avant de rentrer (une fois que le baggage et en soute, il ne reste plus qu'à se les cailler pendant toute la nuit). Une Colombienne m'a expliqué que c'était une question d'humidité et que les chauffeurs ne peuvent en général même pas la régler, donc si tu te retrouve dans un bus avec 5 personnes, la clim va aussi forte qu'avec 40. Bref, clim + route qui tourne, ce n'est vraiment pas ma meilleure nuit!

Une fois à Medellin, je fais un petit tour au village de Guatapé à deux heures de là. Un gigantesque rocher offre une vue à 360° sur les dizaines de petits lacs de la région. Superbe! C'est sur l'ascension du rocher que je rencontre Karin et Fernanda, deux Chiliennes avec qui je vais voyager jusqu'à Quito. C'est parti pour les cours d'Espagnol dans les bus!

Le "petit" rocher de Guatapé avec ses 700 marches. Je ne sais pas à quelle altitude on se trouve dans ce coin de la Colombie, mais on en prend sur le souffle! 

Les panoramas photos ne rentrent pas bien dans le blog, mais c'est grosso modo comme ça à 360° :)



Voici Karin à droite et Fernanda à gauche, je suis en bonne compagnie! 


Aaaah l'aguardiente, la boisson favorite des Colombiens. Ne coutant rien et rappelant un peu le gout anisé du pastis, j'avais fait une sympathique soirée à Bogota à base de ça. Mon estomac m'en a beaucoup voulu le jour d'après et je ne pense pas réitérer l'expérience... 

Le village de Guatapé est lui aussi plein de surprises, les quelques ruelles sont magnifiques! 



De retour de Guatapé à mon auberge à Medellin, je commence la visite de la ville. Très riche et très développé,  on y trouve le seul réseau de métros du pays (même la capitale n'en à pas!) et j'ai rencontré plusieurs jeunes locaux qui parlais Anglais, extraordinaire en Colombie! Le réseau s'étend même sur les collines environantes où l'on sort du train pour entrer dans des télécabines, cela donne un coté un peu station de ski!

Les maisons sont en briques pour la majorité ce qui décorent plutôt bien les montagnes.  

Botero, c'est l'artiste idole de la Colombie. Ses statues sont dans toutes les grandes villes parfois par dizaines. 




Le téléphérique permet de survoler beaucoup de quartiers et de voir la vie qui s'y déroulent d'en haut. 



mercredi 6 février 2013

Cartagena, une pause dans les Caraïbes


Du 30 janvier au 6 février 2013,

De Bogota, je prends l'avion pour Cartagena avec un couple d'amis Franco/Australiano/Anglais (en fait, elle est française, il est australien et vivent à Londre). Les vols internes coutant souvent moins chère que les bus, on en profite! De Cartagena nous prennons un bateau pour les Rosarios Islands qui sont jolies mais tellement petites qu'on se sent un peu"serré" dessus, puis nous arrivons à Playa Blanca, un petit paradis de sable blanc.

Après avoir fait connaissance avec 3 Alaskiennes (ça se dit comme ça non?), nous louons tous les 6 deux petits bungalows, achetons quelques bières et... profitons. Les touristes de la plages partent vers 16 heures avec le dernier bateau, après ça on peut faire connaissance avec les gens qui sont venu ici, et y sont resté! Le soir, la salsa inonde la plage et tous le monde fait la fête.

Le départ en bateau de Cartagena, l'ancien bastion des colonies Espagnoles. 

Marine et Patrick avec qui j'aurai voyagé pendant plus d'une semaine. 

Un stop sur une des îles des Rosarios.


Et voila Playa Blanca! 


Coucher du soleil sur la plage, le vent se lève chassant toute présence de moustiques.. parfait!

Petit apéro dans un bar de plage, bon il n'y a pas de frigo par contre :s


Photos du matin devant les bungalows. On sent que c'est fait à la main lorsque l'on dort à l'étage! 

Et retour dans la belle Cartagena, villes magnifiques et très animées

Une quète de la patisserie de luxe colombienne Crêpes & Waffles nous amène à la plage Boca Grande, elle donne bcp moins envie ^^

Mais ça... ça vaut le détour! Si on oublie que mes deux compagnons sont ensuite tombés malades pendant plusieurs jours. On suppose que c'est du aux poulets qu'ils avaient dans certaines crêpes. Je m'en sors bien, juste une matiné avec de régulières courses aux toilettes... 




Le 6 février je me sépare de mes compagnons qui ont encore besoin d'un peu de temps pour se remettre. Ils vont continuer vers l'est dans le parc national Tayrona. De mon coté je me dirige vers la ville de Medellin à 13 heures de bus au sud ouest.