mercredi 30 janvier 2013

Amérique du sud, première étape : Bogota!

Du 26 au 30 janvier 2013,

Après San Francisco direction l'amérique du sud, dernière étape de du voyage d'environs trois mois. La Colombie a toujours une assez mauvaise réputation pour le tourisme, elle reste en effet plus dangereuse et demande, selon les endroits, de faire vraiment attention. Les zones touristiques sont en général très bien protégées, mais ce ne sont pas toujours les plus interessantes. Je n'ai donc pas énormément de photos de Bogota car mon auberge se situai sur la bordure d'une zone "peu sûr" et je prenais rarement mon apareil photo pour sortir.

Bogota est la troisième capitale la plus haute du monde avec 2640 mètres d'altitude en moyenne. A peine arrivé dans la vieille ville, on est frappé par la beauté des batiments aux couleurs vives qui se font face dans de jolies ruelles pavées. Les gens sont souriant et s'amusent beaucoup de voir quelqu'un baraguiner 4 mots d'espagnol, car le peu de touristes présent sont majoritairement hispaniques (Colombien, Argentin et Chilien).

De superbes tags colorés décorent la vieille ville. 

La musique sud américaine entrainante s'entend dans tous les recoins de la ville. Ici une petite place ou tous les soirs beaucoup de monde se rassemblent pour chanter et danser aux sons des guitares. 


Un petit tour sud la colline Monserrate, c'est un peu leur bastille locale (celle de Grenoble pas de Paris!)

La vieille ville n'est qu'une toute petite portion de Bogota, qui s'étend maintenant sur des kilomètres. 

On aperçoit d'ici le quartier des affaires avec ses récentes tours. Bogota est une capitale, elle n'y échappe pas. 

Que du bonheur!!! Les fruits exotiques se vendent aussi partout dans les rues et permettent de découvrir chaque jour de nouvelles saveurs. 

Petite visite de Zipaquira à 50 km de la capitale pour aller admirer les mines de sels qui se sont peu à peu transformé en cathédrale. 

Les ouvriers travaillant dans ces mines sont très croyant (j'utilise le présent, ils y travaillent toujours), une des mines a ainsi été ouverte au tourisme pour admirer ses lieux de prières sculptés dans le sel. 

Une chapelle à quelques centaines de mètres de profondeur, c'était assez dur de faire de belles photos avec ces éclairages. 

Une crèche sculpté, pas mal si on a envi de bosser le soir de noël... 

Prochaine destination (ou je suis d'ailleurs actuellement) "Cartagene des Indes" bastion des colonies espagnols ou s'étendent des kms de plages des Caraibes!! 










vendredi 25 janvier 2013

Vancouver et San Francisco.. on enlève les tongues!

Du 16 au 25 janvier 2013,

Après le depart de Valéria et Yves le 12 Janvier et quelques nuits supplémentaires à Auckland, il faut maintenant traverser le pacifique et retourner dans l'hémisphère nord. Direction Vancouver.

Pourquoi aller se les geler à Vancouver en janvier alors que je n'ai pas le moindre vêtement chaud ? (juste un petit gilet et un kway). La traversé de l'atlantique fait parti de mes plus grosse prise de tête depuis mon départ!

Pour aller directement de NZ vers l'amérique du sud, il n'y a qu'un seul avion direct : Auckland / Santiago. Le prix est par contre exorbitant (tout comme celui en passant par une des îles du pacifique). En revanche, la remonté vers les Etats Unis coute environs deux fois moins chère, en passant par Hawai, San Francisco, Fort Lauderdale puis en atterissant à Bogota. N'étant pas trop pressé, j'ai adopté cette solution alors que je me trouvais au alentour de la Thailande 4 mois plus tôt. Ca n'a malheureusement pas été si simple.

Je trouve un billet vraiment pas chère pour Hawai et me rend sur la page pour remplir l'ESTA, un super formulaire qui nous permet de ne pas avoir de demande de visa à faire pour les Etats Unis en tant que ressortissant Français. Il suffit de le remplir en ligne et de payer un petit montant de 14$. C'est la que je découvre qu'un passeport Français, issue entre octobre 2005 et octobre 2006 n'est pas valide pour l'ESTA (le miens c'est mars 2006!). Avant c'est bon, après c'est bon... au milieu ça marche pas, il faut dans ce cas demander un visa normal! Evidemment, aucune justification...

Les Etats Unis ne rigolant pas trop aux frontières, je passe de multiples coups de fil. L'ambassade de Delhi n'a aucune idée si ils peuvent faire un visa pour un Français ( 4 coups de fil, 2 oui, 2 non). L'ambassade de Manille a 2 jours d'attente pour un rdv selon leur site internet mis a jour toutes les semaines. En réalité il faut plus d'un mois pour le premier des deux rendez vous, et ils ne savent evidemment pas si ils sont en mesure de le faire pour un passeport Français (mais me recommande ardemment de payer les 160$ de démarche pour le découvrir).

Après des jours de stress à ne pas savoir comment me rendre en amérique du sud sans payer aussi chère qu'en repassant par Paris, je finis par adopter la solution avion pour Vancouver (destination pour laquelle je peux changer mon billet pour Hawai) et 28 heures de bus pour San Francisco. L'ESTA ne s'appliquant qu'aux entrées par avion, pas de souci! En bref, je ne peux pas rentrer aux US par avion sans visa... mais je peux rentrer par bus avec un sourire. Au lieu d'une semaine à Hawai, ce sera 3 jours de plus à Auckland, 3 à Vancouver et une dans le bus!

Mais Vancouver, ça ne se regrette pas. C'est une ville très animé ou je fais plein de rencontre. 



Les gens de l'auberges sont super sympa, ils me pretent des vetements à chaque fois que je sors! Ici en veste de ski deux fois trop grande pour moi :)

Les lacs à moitiés gelés donne un très beau charme à la ville. 

Des sympathiques rencontres d'auberge avec qui je pars en visite de la Lynn valley. 

Ca me donne un air vachement costaud ce blouson non? 

Un pont suspendu avec 40 mètres de vide en dessous, très rassurant.


Pas trop de neige dans ce parc, c'est presque un peu dommage pour les photos! 


Un magnifique ciel d'hiver dans la pourtour de Vancouver. 


Après 3 fraiches journées à Vancouver, c'est 28 heures de bus pour San Francisco qui m'attendent. C'est là que je retrouve ma cousine Perrine, son mari Aashish et leurs deux jumelles de 14 mois : Solenne et Gaël. Je ne suis pas très enfants d'habitude, mais là elles sont vraiment irrésistible! 

A gauche Gaël et à droite Solenne. 

Dans les bras de papa, un iphone dans la bouche!


Ayant déjà visité San Francisco il y a deux ans, je fais plus de promenade que de visite. Bon il faut quand même passer faire un tour dire bonjour aux élephants de mer. 

Et à Alcatraz...

Découverte des petites peluches kiwis rapportées de Nouvelle Zelande. 

Une galette des rois à la Française!

Coucher de soleil sur la plage. Il fait meilleur qu'à Vancouver. 



jeudi 24 janvier 2013

NZ, remonté Christchurch - Auckland avec Valéria et Yves

Du 2 au 12 janvier 2013,

Le deux janvier, je retrouve Valéria et Yves le même jour que le départ d'Hortense. Ils n'auront malheureusement pas pu se croiser car ils ont pris du retard à cause d'une tempête sur l'île du sud. C'est le début de la remonté à Auckland, en voiture / Hotels cette fois ci. Ca change pas mal du Van!

Le cadeau d'Yves pour mes 25 ans est que je voyage gratuitement avec eux. Je ne pensais pas qu'ils m'inviteraient tous les jours au restaurant et tous les soir dans des supers hotels... je suis très gaté!

Première destination : Kaikoura pour aller admirer des baleines et des phoques. 

Les suberbes animaux se laissent très bien approcher, surtout quand ils dorment. 

Quand aux balaines, on ne peux pas vraiment voir la tête. Ce qui dépasse de l'eau laisse quand même imaginer leur taille. 


Une petite pause sur le bateau. 

Et surprise, un banc d'une centaine de dauphin vient à notre rencontre. Une race très jolie, noir au dessus et blanc en dessous qui adore faire des saut périeux! 

Lors de la remonté dans le Tongariro National parc, nous dormons dans un des hotels les plus classe du pays, au pied des volcans. Pas à plaindre... :) 

Voila le volcan du mordor, toujours sous un magnifique angle de vue. 

Du haut de la Auckland tower nous admirons la vue à 360° sur la ville. 

Un détour dans le Zoo, ou j'en profite pour me faire une nouvelle amie. Mignonne n'est ce pas?

Je tiens à souhaiter un grand merci à tous les deux, pour avoir le courage de venir me supporter pendant une partie de vos vacances! C'est vraiment adorable d'être venu passer du temps avec moi à l'autre bout du monde! MERCI MERCI! 

vendredi 11 janvier 2013

9 mois de voyage en chiffres et carte

Le 10 janvier 2013,


Alors que mon frêre et Valéria qui m'ont rejoint en Nouvelle Zelande sont en train de mijoter dans un bain d'eau volcanique brulante, j'en profite pour faire un petit bilan de ces 9 premiers mois de voyage. Il ne me reste maintenant plus que 6 jours sur le continent océanien, avant de rejoindre les Amériques.. :)




En 9 mois et 7 jours très exactement, j'en suis à : 

3 continents : Europe, Asie et Océanie

17 pays : Allemagne, Rep Tcheque, Pologne, Ukraine, Russie, Mongolie, Chine, Corée du sud, Laos, Thailande, Cambodge, Vietnam, Singapour, Malaysie, Inde, Philippines, Nouvelle Zelande

Villes visitées (plus ou moins évidemment) : 82

Europe : 6 
Asie nord et nord est : 23
Asie du sud est : 22 
Inde : 14 
Nouvelle Zelande : 17

Amis retrouvés sur la route : 

Allemagne, Stuttgart : Raphael de l'ECE Paris
Rep Tcheque, Prague : Luizy, une amie rencontrée quelques mois plus tôt à Budapest
Russie, Moscou : Laurent, un ami d'enfance
Coree du Sud, Seoul : Michel, ancien collègue du CEA
Thailande : Simon, ami d'enfance, 
Angkor au Cambodge et nord du Vietnam : toute la famille!! 
Nord de l'Inde : Lionel, ancien collegue du CEA
Philippines, Manila : Shalini, une amie rencontrée à Bangkok
Singapour : Mizaki, une amie rencontrée à Bangkok
Nouvelle Zelande : Hortense de l'ECE Paris
Nouvelle Zelande : Mon frêre Yves et sa copine Valéria

Heures de transport terrestre et kilomètres parcourus? J'ai perdu le compte, mais j'éssayerai de faire une approximation plus tard. 

Retour approximatif en Europe au alentours du 20/25 avril par vol Brésil - Allemagne. 
D'ici là : Canada, US, Colombie... après je suis pas sûr! 


mercredi 2 janvier 2013

Nouvelle Zelande, de Auckland à Christchurch en van


Du 11 décembre au 2 janvier, de Auckland à Christchurch avec Hortense.


Je donne vraiment pas beaucoup de nouvelles... Depuis le 11 au matin, j'ai retrouvé Hortense une amie rencontré en école d'ingénieur à Paris. Le 12 nous avons loué un Van à Auckland et commencé à nous balader dans ce magnifique pays.


Les bonnets de pere noel sont de rigueur, sur les aires d autoroute les gens nous salut tous. Nous commençons notre voyage direction nord pour rejoindre la petite ville de Pahia. C'est un peu la mise en route, première nuit dans un camping, première courses. On s'organise!  



Arrivé à Pahia, nous partons admirer quelques bancs de dauphins. Malheureusement pas de possibilité de se baigner avec eux car il y avait un bébé. 


Cette fois ci direction sud, on repasse par Auckland ce qui nous donne l'occasion de payer le péage que nous avions oublié... Nos aventures de la journée s'arrêtent dans une station essence au alentour de Pukekohe. Bruits étranges au niveau de la roue et odeur de brulé. L'assurance me conseil de démonter la roue (Hortense s'endors..) et me voila aidé par tous les gens qui s'arrêtent prendre de l'essence. Nous sommes donc environs 5 à disserter des possibles origines du problème, c'est le frein qui l'emporte... on est bloqué pour la nuit. On repart après un tour en dépaneuse, et une matiné dans un Macdonald pour profiter d'internet gratuit. 



Nous atteingnons Mata Mata, plus connu sous le nom d'hobbit town. C'est ici que se trouve les maisons de hobbits du seigneur des anneaux. Nous campons pas loin dans les collines de paturages verts remplies de moutons. 


C'est ce soir la que nous rencontrons pour la première fois un groupe de 5 jeunes que nous recroiserons par la suite 3 fois au quatre coins du pays. 


Le matin direction Rotorua qui nous acceuillent dans une odeur de souffre pestilentielle. Cette zone volcanique active fais bouillir et fumer toute la ville, très rassurant! Nous avons donc l'occasion d'admirer des geysers et autres lacs d'acide. 


Petit plongeons dans un lac d'acide ?


La pose.. 


Des exemples de couleurs inabituelle que peuvent prendre la roche ou l'eau du aux éléments volcaniques présent. 


Petite baignade dans des piscines d'eau volcanique brulante


Et douche froide! 


En route pour le lac taupo. Un petit déjeuner Toast / Nutella / jus de fruit, le rêve! 


Reconnaissez vous la montagne derrière? C'est le Mordor du seigneur des anneaux, ou du moins ce qui l'en a inspiré... 


Sur le flanc d'un des trois volcans, une station de ski aux neiges éternelles. L'occasion de s'amuser un peu.. 







Alors pour ceux qui ne connaissent pas trop la nouvelle zelande, la grande fièrté du pays est le kiwi. Un genre de poulet avec un long bec et des plumes qui ressemblent à des poils. Il passe ses nuits bec dans la terre a chercher des vers. Etant donné que cet intelligent animal a oublié comment voler, il est très vulnérable et n'a survécu aujourd'hui que parce qu'il n'y a aucun prédateur en NZ (enfin sauf depuis qu'on a ramené des chiens). Tout le monde est ici très fier des kiwis, les habitants s'appellent d'ailleurs eux mêmes des kiwi...




Détour dans un Zoo pour voir l'unique kiwi blanc. Les photos rendent pas grand chose, l'animal est dans une quasi obscurité. On nous a expliqué que ce kiwi n'était pas albinos, son gène est différent... it's a blond kiwi! 



Arrivé à Wellington, toujours sous le soleil.


Un detour indispensable au cinéma, pour voir The hobbit dans le cinéma de l'avant première internationale. 





Dans l'ile du sud le lendemain, nous fêtons la fin du monde au son d'un artiste néozelandais. Nous avions pas tout a fait compris que ce chanteur, connu localement, est sur des affiches de concerts dans toute la Nouvelle Zelande! 


Après avoir avalé encore pas mal de kilomètres (toujours à gauche!) nous voici arrivé à Queenstown, réputé pour ses sports extrèmes.


Le déco de para est là... la voile manque



Il le fallait, la première baignade de ma vie un 24 décembre! 


Simpathique soirée de Noël dans un restaurant Italien. Bon ça manque un peu de foie gras, mais on s'est rattrapé sur le fromage!! 


MEGA BURGEEEEEEEEEER


Sur la route de Milford Sound, nous comprenons pourquoi il n'y a aucun habitant dans la région. Les mouches des sables arrivent par nuées et les piqures sont bien plus désagréables que les moustiques français. Après avoir cuit une platré de pate sur un réchau, il faut compter pas mal de temps pour enlever les mouches mortent dans son assiette. 


Mais Milford Sound vaut vraiment le détour.. Des falaises de 1000 mètres qui s'écrasent droit dans la baie. 


Et des phoquent qui comme à leur habitude pioncent


Après un passage dans le triste paysage de Christchurch et un super nouvel an, Hortense a repris son avion le 2 janvier. Quelques heures plus tard, mon frère arrivait avec sa copine Valéria pour continuer les aventures et remonter à Auckland. 

Un nouveau jour de l'an en famille... avec de la veuve cliquot!!!!!!!!