Après une nouvelle courte escale à Lima, c'est parti pour 22 heures de bus direction la capitale des Incas : Cuzco. De là nous avions prévu un treck de 5 jours au pied de la montagne Salkantay qui culmine à 6271m. Après 4 jours de rando en alternant hautes montagnes et jungle nous arrivons dans la ville touristique d'Agua Caliente, étape indispensable pour le Machu Picchu que l'on atteind en rando le 5ièm jour.
Nous avons fait le treck avec un groupe encadré par un guide et des porteurs. Nous avons cependant pas mal souffert de l'altitude car la première nuit se situe déjà dans les 3900 mètres (sous la tente!). Avec une seule nuit à Cuzco pour s'acclimater, on a senti passer le col du deuxième jour à 4600 mètres.
La place principale de Cuzco.
Premier jour de treck, encore le sourire!
Col à 4600, là j'ai perdu le sourire!
Heureusement, les ânes nous donnent un coup de main pour le transport du matériel.
Après midi du deuxième et troisième jour, on redescend en altitude et c'est place à un paysage plus Jungle.
Avec des ponts... originaux
Quatrième jour, on suit en grande partie les rails du train d'Agua Caliente. On a pris une rincée mémorables les deux dernières heures.
Cinquième jour, arrivé au Machu sous la pluie après un levé à 3h45 du matin. Heureusement, le temps s'est levé dans la matiné.
On en profite pour se faire des amis
Et sécher les vêtements
Et on a quand même le courage de monté le Huayna Picchu en fin de matiné.
Récompense bien mérité, Pizza, Fanta et Inca Cola! On a ensuite rien fait de la journée suivante à Cuzco, ça fait un bien fou...
On reprend la route pour Puno, sur les bords du lac Titicaca.
Des petites haltes sur la route pour visiter quelques ruines Incas, églises et villages.
Le col à 4300 passe beaucoup mieux en bus!
Puno n'est pas une très jolie ville, mais d'être au bord du lac navigable le plus haut du monde... ça donne quand même un certain charme.
Un des attraits touristiques de Puno ce sont ses minorités ethniques qui vivent sur des iles flotantes construites avec des genres de roseaux locaux.
Quelques explications sur la vie de ces quelques 2000 habitants qui vivent sur leurs îles depuis le temps des incas. Ici la scie qui permet de regler les conflits sur une même île, il suffit de la couper en deux! Les îles s'accrochent et se séparent ainsi régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire