lundi 30 avril 2012

Lviv, ville des lions endormis

Du 26 au 30 avril

 Le poète Shevchenko, un des personnages les plus célèbre de l'histoire Ukrainienne
Vue sur la ville depuis la colline du parc замок Високий (Vysokyi Zamok)

Le marché au livre



En haut a droite le fameux "bortsch"

jeudi 26 avril 2012

La frontière Ukrainienne

Le 26 avril,

     Traverser la frontière ukrainienne n'est pas une mince affaire. Parti de Krakow, je tente de me rendre à Lviv, la plus grande ville d'Ukraine de l'ouest. Le temps d'attente en douane pour les bus et les trains avoisinent les 5 heures afin de vérifier chaque passager et de fouiller chaque bagage. J'ai donc préféré les conseils d'un groupe d'ukrainiens très au fait de la "méthode locale" pour diminuer par trois le prix du trajet pour un temps équivalent :

- Train de Krakow - Przemysl, une ville proche de la frontière : 5h pour 12 euros
- Van de Prezemysl - Medyka : 15 min pour 50 cents
- Traversée de la frontière à pied pour rejoindre le village de Shegyni : Temps assez variable
- Bus de Shegyni - Lviv : 1h30 pour 20 cents
Une fois la frontière passée, la langue change ainsi que la monnaie et l'écriture. L'anglais n'est pas vraiment parlé et la difficulté pour se repérer commence.



Arrivé en Ukraine, les charrues à cheval et les familles dans les champs nous font remonter dans le temps

vendredi 20 avril 2012

Cracovie, capitale de coeur des Polonais

Du 18 au 26 avril 

     Une semaine intense se termine dans un des joyaux de l'Europe centrale, Cracovie qui fut pendant longtemps la capitale de la Pologne. Cette ville touristique très réputée des amateurs d'art n'est pourtant pas très grande, la périphérie à pied ne prend pas plus de 40 minutes. Son coeur est un véritable musée architecturale de part les nombreux bâtiments de la Renaissance polonaise dont la conservation exceptionnelle a fait sa réputation. La légende stipule que durant la seconde guerre mondiale, un général nazi aurait ignoré l'ordre de bombardement de la ville, cédant à son affection profonde pour elle.

Place centrale de Krakow


     Après deux soirées avec Lucas et Mink, un couple de hollandais, je rencontre Franceska, une hongroise voyageant depuis quelques mois après avoir quitté son travail à Londres. Elle possède les visas russe et chinois, nous prévoyons donc de prendre ensemble le Transmongolien aux alentours du 10 mai. Nous attendons encore des nouvelles de l'ambassade Mongolie à Budapest pour fixer notre programme.

 
Soirée à l'auberge Benedict de Krakow

Déjeuner avec Francesca (Hongroise) dans le quartier juif

Petit détour à la meilleure chocolaterie de la ville avec Bart (Polonais)

Une file impressionnante pour aller mettre ses poubelles; pour accoutumer les gens à trier on peut obtenir des places de musées gratuitement en jetant ses ordures ici

Un représentant de marque pour des banques bien gardées, merci Chuck Norris

 
L'impressionnant château de Krakow

     Question fâcheuse : Saviez-vous que l'Ukraine ne fait pas partie de l'Union Européenne ? Un groupe d'ukrainien m'a fortement déconseillé de passer la frontière avec ma simple carte d'identité. Une chance que mon passeport soit revenu à Grenoble après un mois de voyage entre différentes ambassades. J'ai ainsi pu demander qu'on me l'envoie au consulat français de Krakow (merci papa et maman) afin de continuer ma route pour Lviv en Ukraine.

Selon une légende, le souverain Krakus tua la dragon de Wawel pour fonder la cité de Krakow au 12ièm siècle

mercredi 18 avril 2012

Brno, seconde ville de république Tchèque

Du 16 au 18 avril 2012

Un court arrêt dans la jolie ville de Brno afin d'admirer son château et sa vieille ville aux rues pavées et aux bâtiments de briques.


Seulement deux nuits dans une auberge vraiment sympa : Le Ruta 80. Un couple d'espagnol d'une vingtaine d'années ont décidé d'agrandir leur appartement en auberge de jeunesse sur un thème  "années 80". On se sent vraiment chez soit! 


Le 18, départ pour Krakow (Cracovie), soit 120km de Brno. Il m'aura fallut 8h de trains et bus avec 4 changements pour y arriver... une bonne introduction pour le Transmongolien!!

jeudi 12 avril 2012

Prague, capitale magique de l europe

Du 5 au 16 avri 2012

    Apres de courtes escales a Dijon et Stuttgart me voila arrive dans "la ville aux mille tours et mille clochers". Cette capitale europeenne reserve bien des surprises et attire des touristes du monde entier pour des raisons bien differentes..


  -La vieille ville tout d'abord est une perle architecturale qui fut miraculeusement epargnee lors de la seconde guerre mondiale. On y retrouve de nombreux styles melanges comme le Roman, le Gothique, l'Art Nouveau ou encore le Cubisme.

Le mur du peinture de la vieille ville, tout le monde peux venir s'exprimer
A gauche Luizy, ma guide de Prague rencontrée à Budapest quelques mois plus tôt.

  -Les passionnes de litterature pourront suivre les traces de Kafka dans sa ville natale. De nombreux monuments lui sont consacres ainsi qu'un petit musee pres du Pont St Charles. Alphonse Mucha est aussi tres present et ses dessins de Sarah Bernhardt sont absolument partout dans le centre ville.


  -Prague est aussi une ville de luthier, les concerts de jazz se multiplient le soir. On peut savourer une partie de la nuit cette musique qui s'eleve dans les nuages de fumee des petits cafes.

  -Diverses collines entourent la ville et lui offrent de superbes points de vue. Beaucoup de ballades tres sympas sont accessibles depuis le centre ville.

  -Mais Prague c est aussi... la vie nocturne! Les bars offrent des prix defiant toute concurrence en Europe, surement la raison qui place la Republique Tcheque au rang de premier buveur mondial de biere (a titre indicatif une bouteille d'eau de 20cl coute en general 25 courones soit 1 euros, la biere de 50cl est au meme prix). Les clubs praguois sont parfois de veritables musees qui nous plongent dans des ambiances incroyables. C'est le cas du celebre CROSS CLUB qu'il serait difficile de decrire tellement ce lieu est immense et surprenant (http://www.crossclub.cz/cs/interier/).

Petite soirée au CROSS avec Celine et son groupe d'amis (Français) ainsi que Morgan (Irlandais)

Une ville qui meritait bien une pause d'une dizaine de jours, prochaine destination : Brno!

mardi 3 avril 2012

Itinéraire de voyage

Départ le 3 avril 2012
Durée prévue 11 à 12 mois

Cliquer sur la carte pour l'agrandir