mercredi 1 mai 2013

Dernier pays : Le Brésil

Du 28 mars au 26 avril 2013,

Fin mars, je rentre officiellement dans mon dernier pays : Le Brésil!!
Là, ça a été un peu la course car nous nous sommes séparé avec Camille à Sucré en Bolivie le 27 et il fallait que je sois à Campo Grande au Brésil le 30 pour acceuillir Blandine que j'avais rencontré au Venezuela il y a 6 ans. Donc c'est parti pour trois bus de nuit :
Le premier : Sucré - Santa Cruz
Le deuxième : Santa Cruz - Corumba
Le troisième : Corumba - Campo Grande
J'étais assez contant de retrouver un lit et une douche après ça!

Le premier choc à l'arrivé au Brésil, c'est de constater que les prix sont environs 4 à 5 fois plus élevé que la Bolivie. Une auberge qui se négocie à 3 ou 4 euros en Bolivie, en coutera entre 15 et 20 au Brésil... (les ampanadas à la frontière était à 10c d'un coté et à 1 euro de l'autre!!)

Je retrouve donc Blandine et nous partons directement pour Bonito en pleine forêt Amazonienne. Une ville assez sympathique où l'on peut aller admirer des rivières et des grottes avec de l'eau tellement transparante que l'on voit parfaitement tous les poissons.

Après deux jours à se promener, nous reprenons la route pour aller admirer les chutes d'Iguazu. Surement une des plus belles choses à voir en Amérique du sud. Elles se situent exactement sur la frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay, un peu comme si tout le monde en voulait un morceau!

Je n'ai malheureusement que peu de photos de ces parties là, car Blandine ne me les a toujours pas envoyé. Un peu de mal avec les ordinateurs? :)

Promenade vers Bonito

Des animaux dont je ne connais toujours pas le nom! C'est un genre de raton laveur avec un grand nez, il y en a de partout à Iguazu.

Et voilaaaaaaaaaa, le superbe chute d'Iguazu. Rien a voir avec celle de Niagara, car ce sont des dizaines et des dizaines de torrents indépendants. C'est à couper le souffle! 


Un nouveau bus de nuit nous ammène ensuite sur la côte entre Rio et Sao Paulo (que nous n'avons pas voulu visiter tellement les avis des gens rencontré étaient négatifs...). Et voici le joli village de Parati avec ses pavés colonials.

Je commence à pas trop mal maîtriser la couture des drapeaux sur le sac :)


A droite Blandine et à gauche Julia, une Hollandaise qui a décidé de faire un bout de route avec nous.

Après une journée kayak épique pour aller sur des plages désertes (pas de photos car on ne pouvait pas proteger les appareils), nous avons pris un bateau pour Isla Grande et là... nous avons trouvé un paradis sur terre ^^. Une trentaine de kilomètres de long, très peu habité, entouré de plages paradisiaques et recouverte d'une vegetation tropicale magnifique... tout est fantastique! 

La journée, on fait des trecks pour aller sur des plages autours.

Après un treck de 2h30 nous arrivons sur une plage classé dans les 10 plus belles du monde... donc évidemment on est pas tout seul :s

Au milieu de la forêt qui recouvre l'île, on peut aussi trouver de superbes cascades et piscines naturelles



Ca fait rêver comme douche le matin non? 

Mais les plus belles choses ont une fin et après quatre nuits sur l'île, on reprend la route. Cette fois j'ai en revanche changé de compagnion (compagnione?) de voyage car Blandine n'est resté que 2 nuits et est parti précipitemment à Rio par peur de ne pas avoir le temps de tout voir... Je voyage donc maintenant avec Julia. 

On arrive à Rio sous le beau temps ^^

Petite bouffe sur les marché locaux. 

Et promenade malgrés la pluie dans le quartier de Santa Teresa

Puis on rejoins Buzios à trois heures à l'est de Rio, en se disant qu'on reviendrai visiter quand il ferai beau :)


A Buzios nous sommes acceuilli par un cousin de ma mère qui tient avec sa femme Brésilienne une maison d'hôtes. Les deux nuits passé la bas sont probablement les plus classes de mon voyage (et le petit déjeuner surement un des meilleurs de ma vie!!) Encore un grand merci!!! Pour ceux qui passent dans le coin, c'est à ne pas rater :)
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303492-d2026719-Reviews-Pousada_de_Charme_Outre_Mer-Buzios_State_of_Rio_de_Janeiro.html


Pause couture en attendant le bus...

Et retour à Rio sous un soleil resplendissant. Ici la plage de Copacabana (nommé d'après le village de Bolivie où j'étais quelques semaines plus tôt!). La photo est prise du Pain de Sucre.

La photo est un peu petite, mais sur un des sommets en face on peut voir le superbe Jésus de Rio.

Et une pause bien mérité...

Julia n'a malheureusement pas le temps de remonter avec moi à Salvador car elle doit encore visiter les chute d'Iguazu. Nous décidons donc de faire un compromis et d'aller visiter Ouro Preto, un village de montagne au nord ouest de Rio. 

Le joli marché de sculpture avec ses tailleurs de pierre qui alimentent leurs étalages. 

Pour ceux qui ont mal regardé, ce sont des statuts à gauche :)


Et voilà, fin de l'aventure car je n'ai pas pris de photo de Salvador (et je m'en mords les doigts!), ni de Franckfurt et de Paris. Après un peu plus de 380 jours sur la route j'ai retrouvé il y a quelques jours le confort de mon lit Grenoblois, les repas culinaires de Maman, les bricolages de Papa, les amis en pagaillent qui veulent des histoires, les recherches d'emplois (mon compte en banque affichait 10 euros en arrivant à Grenoble!!). Je n'ai pas le temps de m'ennuyer... 

Merci à tous d'avoir pensé à moi et de m'avoir suivi dans mes aventures. Si vous en voulez plus, n'hésitez pas à passer me voir à Grenoble! 

                           
Photo de mon sac au Brésil a coté du même sac... neuf et moin remplis!