lundi 29 octobre 2012

India, retrouvailles de Lionel et début de l'aventure dans le nord


Du 27 au ?? 2012,

Arrivé le 26 à New Delhi, je suis rejoint par Lionel, un ami avec qui je travaillais à Grenoble avant mon départ. Après deux jours à Delhi pour visiter et décider du trajet, nous partons en bus de nuit pour Amritsar la ville la plus sacrée des Sikh. Cette religion est une des nombreuses dérivées de la religion Hindouiste qui est apparue au XVe siècle. On reconnait facilement les Sikh car ils portent de gros turbans et de longues barbes.

Une rue calme de Delhi... il faut prendre son temps pour se déplacer dans cette ville

Les indiens, comme les Chinois, aiment beaucoup poser avec des occidentaux. Nous avons donc régulièrement le droit à des moments photos. 

Bien qu'à 80% Hindouiste, la religion musulmane est toujours très repandue en Inde. Les mosquées sont donc nombreuses et souvent impressionnantes. 

Visite d'un tombeau ressemblant à un mini Taj Mahal à Delhi

Et, premier bus de nuit pour 12 heures. Les routes ne sont pas toujours en bon état, la conduite est sportive, un vrai bonheur pour dormir :)

Le temple d'or, le plus grand lieu de pélerinage des Sikh.

Un petit concert Sikh

Les croyants sont assez faciles à reconnaître! Il me regardait passer avec un grand sourire et je lui ai demandé l'autorisation de prendre une photo. Il a accepté l'air content mais n'a pas souri sur la photo :s

Comment ne jamais savoir ce qui va arriver dans ton assiette, commandez un Thali! Un ensemble de plats différents dans chaque restaurant, avec des nans bien entendu.

Un jeune indien sympa en uniforme d'écolier qui m'a demandé si je pouvais le prendre en photo.

Tous les jours, une amusante cérémonie a lieu pour la fermeture de la bordure Pakistanaise. 

Des milliers de personnes se rassemblent des deux côtés pour admirer une chorégraphie des militaires qui ferment la grille pour la nuit

Les militaires en question, coté indien. Ils sont pareils mais en uniforme noir coté pakistanais.

Les soldats se serrent la main en signe de paix entre les deux pays

Avec plus d'un milliard d'habitants, le coté Indien a un peu plus de monde! Et c'est tous les jours comme ça.

Peut on montrer l'Inde sans de belles vaches sacrées qui dorment au milieu des routes?

Une petite rue d'Amritsar.

un repas de pélerin dans un temple Hindou.

Un Lionel dans un temple Hindou.

Des scènes dont on prend rapidement l'habitude. 


vendredi 26 octobre 2012

Le Kerala, région du sud ouest de l'Inde

Du 20 au 26 octobre 2012,

C'est reparti pour une quinzaine d'heures de train afin de rejoindre le Kerala. Selon les guides et les rencontres, cette région est la plus belle du sud de l'Inde. Le voyage a été un peu stressant, un indien très sympa m'a attaché mon sac au sien car il avait repéré deux hommes "louches" qui s'étaient installé a coté de moi sans avoir de places dans ce wagon... D'après lui, les vols sont très fréquent dans les trains de nuit. Il suffit d'attendre que la personne s'endorme et de descendre avec son sac lorsque le train s'arrête (ce qui arrive souvent avec les trains Indien!). Les deux hommes en question n'ont pas arrêté de faire des passages dans le couloir du train en me jetant des coups d'oeil, de quoi mettre super à l'aise!

Le ferry pour rejoindre la presque ile de Cochin avec un Suisse Allemand (dont je me souvient plus du nom :s )

Les fameux filets de pêche encore très utilisé dans le coin. On peut déguster toutes sortes de poissons et de fruits de mer que les pêcheurs cuisent dans la rue.

Virée en bateau avec Bavna, une copine anglaise rencontré a Mumbay une semaine auparavant. 



Degustation de nourriture "typique" du Kerala... je suis pas trop convaincu!





vendredi 19 octobre 2012

Inde, Welcome to Goa!!

Du 17 au 19 octobre 2012,

Ancien refuge de communautés hippies, Goa est à part en Inde. Les touristes y viennent en masse pour profiter de plages magnifiques avec des prix facilement deux fois inférieurs à la Thailande. Goa est en fait le nom d'une région constitué de plusieurs petites villes très rapprochées. Les loies appliquées y sont beaucoup moins restrictivent que la plupart des autres régions d'Inde (notamment sur l'alcool).

Arrivé après 16h de bus depuis Mumbay, je rencontre Alejandra et Eric, deux américains qui viennent profiter un peu du soleil qu'ils ne trouvent pas dans leur Alaska natale (bizarement!). On profite de la plage, loue des scooters, sort dans les bars... bref, on profite comme de bons touristes de la vie difficile de Goa :)








mardi 16 octobre 2012

Arrivé à Mumbay (Bombay), 2 semaines dans le sud

Du 15 au 27 octobre 2012,

Arrivé par avion à Mumbay et depart ce soir pour Goa. Je n'ai pas encore tout planifié mais je devrai prendre un avion depuis Chennai pour rejoindre mon ami Lionel à Delhi le 27 et faire 3 semaines avec lui dans le Rajasthan. 

lundi 8 octobre 2012

Back in Bangkok !

Du 29 septembre au ?

Le visa Indien en poche, je pars a la recherche d'un temple pour decouvrir un peu mieux la culture Bouddhiste en attendant mon avion pour Bombay. Une amie a Bangkok me parle du temple Wat Prayong Gittivanaram qui enseigne la meditation du 1ier au 7 de chaque mois a ceux qui le desirent. L'endroit est vraiment perdu a une heure de Bangkok, peu de touristes... parfait!


Arrive au temple, je ne m'attendais pas du tout a ca... c est grand, luxueux et rempli de statuts immenses de differentes cultures. (l'aigle en premier plan est Hindouiste je crois) 

Une autre superbe statut du fondateur du temple (il y a 600 ans je crois...)

Le planing est assez charge et le reveil a 4 heure du matin pique un peu. Nous sommes une dizaine de personnes, touristes comme thailandais, a venir nous isoler du monde. 

MC Brigitte et Phra Seth (litterallement : moine Seth) nous encadrent dans cette aventure. Les regles sont innombrables et pas toujours tres logiques. Quelques exemples ; 

Ne jamais toucher un moine, les offrandes se passent en general par l'intermediaire du bol que Seth porte sur la photo
En position assise, ne jamais etendre ses jambes en direction du Bouddha sur l'Hotel de priere. 
Se prosterner 3 fois en entrant et sortant de chaque piece ou se trouve un Bouddha. 
Evidemment, jamais de chaussures a l'interieur
Toujours dormir par terre (avec en general un fin matela) 
Etre habille toujours en blanc, la couleur pour les novices.
Ne rien manger entre midi et 6 heure du matin.
Ne consommer que les offrandes (de quoi souffrir un peu avec la nourriture Thai bien epice)

Pour faire secher son linge, les bas (pantalon, calcon..) ne peux se trouver sur la meme corde que la chemise, la corde de la chemise doit par ailleurs se situer plus haut que l'autre.  


A 6 heure du matin, j'aide en general les moines a transporter les tres nombreuses offrandes. Les familles attendent dans la rue le passage des moines pour recevoir leur benediction


A 11h c'est le dernier repas de la journee. Toutes les offrandes sont dans les bols situes sur la table. De quoi tester des centaines de plats! Dans l'ordre, on chante, les moines se servent en nourriture, les nones et novices se servent puis c'est au tour des villageois qui viennent assister. On ne se sert en general qu une seule fois car beaucoup de gens viennent prier (et manger gratuit)  

En meditation en tenu de novice avec une belle boule a zero. Il n'est pas obligatoire de se raser la tete, mais c etait pour moi un moyen de mieux m'integrer. 

Petite photo avec Alex, un ami allemand

Les donations du matin avant de partir pour les villages environnants.


Phra Frank un moine americain vraiment fun


Des nones Bouddhiste qui sont la depuis un an. 

Un Bouddha recouvert d'or dans le nouveau temple. Le roi Thailandais est croyant et les donnations envers les temples sont tres nombreuses. 

Un couple d'ami vietnamien/americain chez qui je vais surement aller passer un jour ou deux avant de prendre l'avion pour l'Inde

Les murs du nouveau temple sont remplis d'ecriture Pali

Phra Ting, un ancien garagiste devenu moine. Il parle tres bien Anglais et nous avons pu passer des heures a parler de nos conceptions respectives sur la vie et la religion.


Le samedi, Phra Ting m'invite a assister a l'ordonation d'un nouveau moine dans un autre temple. Ca ressemble un peu a un marriage sauf qu'on est tout seul! C est un grand jour de fete pour la famille qui est tres fier!


En moyenne trois heures par jours... on chante! Heureusement, un livret traduit les chants Pali en lettres latinnes. Je connais maintenant une partie des chants par coeur sans vraiment y comprendre un mot (cette page est traduite en Anglais mais beaucoup d'autres chants ne le sont pas)

Le dortoirs des hommes

Le reveil matin, notre dortoir est a moins de 10 metres de la...