samedi 28 juillet 2012

Feila Si (3600m), une bouffée d'air Hymalayenne

Du 25 au 28 Juillet 2012,

Pour atteindre ce magnifique point de vue depuis le village de Shangri La, Il faut prendre un bus qui va mettre dans les 8 heures pour faire une centaine de kilomètres. Le bus doit passer trois cols situés à plus de 5000 mètres d'altitude! Malheureusement, une grande autoroute est en construction pour relier le Yunnan au Tibet. Les travaux de cette autoroute gache une bonne partie du paysage...

Feila Si est le point situé le plus au nord du Yunnan. A partir de là il y a trois solutions possibles :

   Continuer au nord et rejoindre le Tibet
   Aller à l'ouest et passer la frontière pour Myanmar
   Aller à l'est et rejoindre le Sichuan

Couché de soleil sur le magnifique Kawa Karpo qui culmine à 6700m d'altitude. Il est cependant impossible d'en faire le tour car il se situe sur la frontière Tibétaine. Les visas Tibétains ne sont actuellement plus délivrés par la Chine. 

Et... petit déjeuner devant la même montagne. Une journée qui commence plutôt sympathiquement

Feila Si est en quelque sorte la banlieu de Diqan, une ville Tibétaine (mais hors zone Tibet). La montagne est parsemée de drapeaux Bouddhiste. 

Une petite vue sur les drapeaux depuis la terrasse de l'hotel

Un marché local à Diqan. 

mercredi 25 juillet 2012

Shangri La, on passe les 3000 mètres d'altitude !

Du 24 au 25 juillet 2012,

6 heures de bus dans les montagnes, et l'on découvre un nouvel univers : la langue, les vêtements, les visages, même les sourires changent! Perché à 3200 mètres d'altitude, le magnifique village Tibétain de Shangri La vaut vraiment le détour. Tous les soirs, les villageois se rassemblent pour danser pendant des heures sur une place, ne s'arrêtant que quand les générateurs électriques sautent!

L'industrialisation chinoise commence à laisser aussi sa trace dans ce bel endroit. Selon le Lonely, ce village était complètement désert de touristes et d'immeubles il y a une dizaine d'années seulement. Maintenant, on voit apparaitre des immeubles gris sur le contour du village et les magasins et restaurants pour touristes se multiplient.



Les femmes Tibétaine de ce village portent pour la plupart un foulard rose dans les cheveux et un panier remplis de toutes les herbes et légumes imaginables sur le dos. 

Des amis Catalans rencontrés à Lijiang avec qui j'ai pu parler cinéma du monde pendant des heures.


Une chorégraphie du personnel d'un restaurant. Très à la mode en Asie de l'est, cela permet de souder les gens travaillant dans l'entreprise (et de faire un peu d'exercice)


Lijiang, 2400m, début de l'ascension

Du 22 au 25 juillet 2012

Cette fois ci, on a voyagé grand luxe avec un bus couchette de 24 heures pour aller de Chengdu dans le Sichuan à Lijiang dans le Yunnan. Comme tous les endroits touristiques de Chine, les rues de la ville sont remplies de touristes Chinois qui prennent tous les recoins en photo.

La vue depuis le haut de la colline, en montant un peu il y a tout de suite moins de monde :)

"Riding Alone for Thousands of Miles"

Il faut admettre que tout est parfaitement conservé. Une promenade dans la ville nous fait vraiment remonter 1000 ans en arrière. Le Lonely Planet nous rappele que dans la plupart des villes "90% des touristes occupent 10% de l'espace". Et en effet, les petites ruelles de la ville nous offre quelques instants magiques de silence... 




samedi 21 juillet 2012

Chengdu, Kum Fu Panda

Du 17 au 21 Juillet 2012

Pas le temps de s'ennuyer dans les environs de Chengdu, la capitale du Panda. Entre la visite du centre de recherches et de protection des ces gigantesques animaux fénéants, une statut de Buddha de 74 mètre de haut à Leshan la ville voisine ou encore les monastères Bouddhistes et les attaques de singes du Mont Emei... ce fut un peu la course pendant 4 jours!

Petite promenade dans le parc du Bouddha de Leshan. 

Une nouvelle séance photo avec des groupes de touristes Chinois qui veulent poser avec des occidentaux... A gauche Paul et Elda. 

Une très jolie statut dans un temple Bouddhiste du même parc. 

Petite photo de groupe avec la tête du Bouddha (que l'on voit presque pas car je suis devant :s) avec de gauche à droite Eva, Paul, (moi) et Elda. 

 Rien que les oreilles font 8 mètres de haut. Sur la tête il y a un petit jardin botanique, dans 10 ans ce sera peut être un Rastafaraï Bouddha! 

Paris 7800 km :)

Parés pour une grimpette sur le Mont Emei avec de superbe veste de location.  

Invitation dans la cuisine de l'hotel pour apprendre quelques secrets des saveures Chinoises. 

Au menu, pâtes déshydratées avec quelques assiettes de spécialités Chinoises

Et bien sûr une attaque de singes sur la descente... Ils attendent les touristes et sautent sur tout ce qui peut contenir de la nourriture. C'est assez flippant quand on en a trois ou quatre au dessus de la tête. 

Une jolie combinaison très Chinoise : un ancien temple avec un nouveau téléphérique qui passe derrière...

Retrouvailles d'amis rencontrés à Pingyao une semaine auparavant.  

Voici le premier panda que j'ai vu dans la réserve... surprenant n'est ce pas? Ce raton laveur orangé est en fait un panda roux. 

Les giants pandas, qui auraient du prendre le nom de paresseux si celui ci n'avait pas déjà été pris! Leurs journées consistent à dormir et manger en position allongé... sinon c'est trop fatigant.


lundi 16 juillet 2012

Xian, la ville des Terracotta Warriors

Du 15 au 16 Juillet 2012

Une nouvelle nuit à ne pas dormir dans un train "hard seat" et nous arrivons tous les 4 à Xi'an. Une ville inconnue jusqu'à la découverte des Terracotta Warriors au milieu des années 70. Ces soldats de terre, classés au patrimoine de l'UNESCO, sont maintenant une des plus grande attraction touristique de Chine.

La drum tower qui permettait de sonner l'alerte à des kilomètres alentour à l'aide de tambours géants.

Il semblerai que les Chinois puissent dormir n'importe où et n'importe comment! Le plus flagrant c'est bien sûr dans les trains de nuit où les occidentaux sont en général les seuls à ne pas dormir... Ici c'est le gardien du musée de la Drum Tower qui a décidé qu'un petit somme ne dérengerait sûrement pas les visiteurs! 


Et voici le magnifique site principal des Terracotta. Plus de 3000 soldats de terre cuite avec chacun un visage différent. 

Une photo pas très réussie (et pas vraiment autorisée) du paysan Chinois qui à découvert le site des Terracotta il y a bientôt 40 ans. 

Il faudrai rester en Chine pendant des années pour faire le tour de toutes les spécialités. On gagne un peu de temps grâce aux traditions Chinoises de partager tous les plats sur des plateaux tournants. Ne tentez pas de mélanger le riz avec une sauce, sinon il faut prendre l'après midi pour finir son bol avec des baguettes!


samedi 14 juillet 2012

PingYao, début de la traversée de la Chine

Du 12 au 14 juillet 2012,

Arrivé à Pingyao après une nouvelle nuit dans un train Chinois en "Hard Seat"

Selon le Lonely Planet, Pingyao est la plus belle ville fortifiée de Chine. L'architecture est magnifique comme ici les ruelles menant à la tour centrale. 

Un atelier avec de belles écharpes fait main.

La vue de la ville depuis la tour centrale.

Des petits livres rouges avec les meilleurs citations de Mao. 

Au final, il n'est vraiment pas nécessaire de rester plus d'une journée dans cette petite ville. Je n'ai cependant pas réussi à avoir de train de pour le lendemain... une journée supplémentaire qui m'a permis de faire connaissance avec Eva, Elda et Paul. Un groupe de Hollandais avec qui je suis resté une dizaine de jours. 

mercredi 4 juillet 2012

On se les bataille à Shanghai

Du 4 au 8 juillet 2012,


Exposition Shanghai 2020, avec une gigantesque maquette de à quoi la ville devrai ressembler dans 8 ans

Petite visite dans la jolie vieille ville... comme tous les endroits touristiques de Chine c'est bondé! 

The bund

A Shanghai, on se sent vraiment pas en Chine. Une petite vue sur le quartier des affaires. 

Mon premier (et pas le dernier!) train en "Hard Seat", 15h entre Shanghai et Beijing. La compagnie de train Chinoise à tendence à vendre plus de place que le nombre de siège. Donc les gens dorment de partout... Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec une personne qui dormait sur mon épaule droite, une sur mon épaule gauche et une sur mon genou gauche, il vaut mieux pas vouloir bouger ^^